Contenu principal

Le projet

Les Célestins, Théâtre de Lyon poursuivent leur développement international et participent activement au rayonnement de la grande métropole lyonnaise en France et à l’étranger. Depuis dix ans en effet, les Célestins s’attachent à repérer et à faire découvrir de grands artistes internationaux.

Une étape importante a été franchie dans cette aventure avec le lancement en septembre 2009 du festival international de théâtre : Sens Interdits.

Construit autour des problématiques de mémoires, d’identités et de résistances, Sens Interdits donne la parole à des artistes aux profils souvent atypiques dont la démarche singulière les conduit à affronter passé et présent au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit, le théâtre. Il s’agit alors d’un théâtre de l’urgence, d’un théâtre de nécessité, d’un théâtre profondément politique et pourtant éloigné de toute idéologie et de toute propagande.

L’édition 2013, qui a réuni des artistes venus du Cambodge, du Chili, d’Égypte, de Pologne, du Liban, de Slovénie, de Russie, des Pays-Bas, de Hongrie, d'Allemagne ou d'Espagne, n’a fait que conforter ce qui n’était qu’une intuition, la nécessité d’apporter une proposition nouvelle à l’écoute de notre société et des publics qui découvrent grâce à un prisme différent ce qu’est le monde aujourd’hui.

Parce qu’il est aussi un nouvel outil de rassemblement de ces publics et de diversification, le festival s’inscrit comme un projet d’agglomération à développer avec les acteurs, qu’ils soient économiques, culturels ou institutionnels, afin de favoriser au mieux l’accompagnement des publics à travers le travail particulier de médiation et d’encourager les temps de dialogue avec les artistes invités dans le cadre des rencontres/débats.

Pied de page

Le festival

Sens Interdits, Festival international de Théâtre

co-organisé par
CÉLESTINS, THÉÂTRE DE LYON
4 rue Charles Dullin | 69002 Lyon
et
ASSOCIATION SENS INTERDITS
14 rue Basse Combalot | 69007 Lyon
Contact : festivalsensinterdits@gmail.com
09 67 02 00 85