Contenu principal

Création 2013

  • du sam 26 au mer 30 octobre
  • 2013
  • |
  • Célestine
  • |
  • Russie

Я есть "Je suis"

Vidéo

Voir les ressources vidéos

Galerie de photos

Durée : 1h40
Horaires : 20h30
Prix des places :

Tarif 3


Avec Elena Bessonova, Dmitry Bocharov, Vladimir Dmitriev

Matière documentaire texte et images : entretiens, témoignages, autobiographies collectés par les artistes du KnAM / Extraits d’articles, études et ouvrages historiques et mémoriels ; extraits des livres Le Dictionnaire de la Commune et Le Livre de l’oubli de Bernard Noël / Dispositif et mixage vidéo - Tatiana Frolova / Lumière - Tatiana Frolova, Dmitry Bocharov / Son - Vladimir Smirnov / Musique - Benji Merrison

 

Avec Une guerre personnelle, Tatiana Frolova offrait en 2011 l’un des moments forts du Festival Sens Interdits. Rejetant le théâtre officiel de répertoire, qu’elle juge trop éloigné de la réalité, elle a fait de sa compagnie, le Teatr KnAM, un véritable laboratoire de théâtre documentaire et politique dont le courage et la puissance d’interpellation étonnent.
Je suis conjugue le thème de la mémoire individuelle rongée par Alzheimer à celui de la mémoire historique collective rongée par le mensonge du pouvoir politique. Il en est ainsi de l’histoire de Komsomolsk-sur-Amour, ville échouée dans l’immensité de l’Extrême-Orient russe, où est installée la compagnie. L’histoire officielle, célébrée chaque année, voudrait que la ville ait été bâtie par de vaillants Komsomols. En vérité, elle fut construite par des prisonniers du goulag, consciemment sacrifiés par milliers.
Cherchant à comprendre l’édification de mythes et cette orientation vers un passé seulement héroïque, Tatiana Frolova met en scène un passionnant parallèle entre mémoire individuelle et manipulation politique.

 

 

En parallèle de la création du spectacle Je suis, dans le cadre du projet Territoires en écritures, un projet d’écriture participatif a été mené avec les habitants. Ainsi, au travers d’entretiens filmés et d’ateliers de pratique, 20 personnes âgées et 20 jeunes ont échangé sur des questions de mémoire et d’identité. Tatiana Frolova nous restitue ces témoignages sous la forme d'un film-documentaire intitulé Là où je suis, présenté à l’occasion du festival Sens Interdits, notamment au cours d'une projection publique le mercredi 30 octobre à 14h30.

A noter

Spectacle en russe, surtitré en français

Conseillé au public malentendant

> Rencontre/Débat Rue 89
Un théâtre proche au bout du monde
Autour du travail de Tatiana Frolova et du Teatr KnAM

 

Spectacle également présenté du 5 au 9 novembre aux Célestins, Théâtre de Lyon


Production - Théâtre KnAM , En compagnie d’eux / Coproduction - Festival Sens Interdits - les Célestins, Théâtre de Lyon , Théâtre de Poche - Genève , Scène nationale André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy, Célestins, Théâtre de Lyon / Avec le soutien de - DRAC Nord-Pas-de-Calais

Présenté dans le cadre de Territoires en écritures

Pied de page

Les coulisses du festival

Sens Interdits, Festival international de Théâtre

co-organisé par
CÉLESTINS, THÉÂTRE DE LYON
4 rue Charles Dullin | 69002 Lyon
et
ASSOCIATION SENS INTERDITS
14 rue Basse Combalot | 69007 Lyon
Contact : festivalsensinterdits@gmail.com
09 67 02 00 85