Silence, ça tourne

ECRITURE ET JEU : CHRYSTÈLE KHODR
MISE EN SCÈNE : NADIM DEAIBES ET CHRYSTÈLE KHODR

Théâtre National Populaire 

Mer. 29 oct. – 20h
Jeu. 30 oct. – 20h
Ven. 31 oct. – 20h

Rencontre Jeu. 30 oct.ET

Durée 1h20 Spectacle en arabe, surtitré en français Pass Sens Interdits 10 €* / 18 €

Silence, ça tourne s’appuie sur l’histoire vraie d’Eva Ståhl. Cette infirmière suédoise est l’une des survivantes du massacre du camp de réfugiés palestiniens de Tel-Al-Zaatar, au Liban. Seule sur scène, Chrystèle Khodr revient à l’été 1976 et plonge dans le témoignage de la jeune femme pour retracer les circonstances du massacre et du siège de deux mois qui l’a précédé.

Silence, ça tourne est le résultat d’une enquête réalisée à partir d’archives et de témoignages. D’abord, celui d’Eva Ståhl que la metteuse en scène a rencontrée, mais aussi celui du journaliste qui a aidé à l’évacuer du camp et d’un médecin qui a documenté ce siège par écrit.

Les voix passées des témoins, suspendues, rencontrent celle de Chrystèle Khodr qui, entourée des bandes de magnétophone, démêle et recompose les images du passé pour questionner l’impunité et la désinformation, mais aussi le regard que l’on pose sur les femmes en période de guerre. 

À travers cette figure d’une jeune infirmière de gauche qui s’est donnée corps et âme à une lutte et qui à 74 ans continue le combat, le spectacle est une réflexion autour des traces laissées par les témoins des grands schismes de l’Histoire.

CHRYSTÈLE KHODR ET SENS INTERDITS
Autrice, metteuse en scène et interprète, Chrystèle Khodr travaille depuis le Liban autour de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles et de fragments d’archives. Ce solo a été conçu aux côtés de Nadim Deaibes, impliqué dans son travail depuis plusieurs années. Avec cette nouvelle création, Chrystèle Khodr marque sa cinquième venue au Festival Sens Interdits, collaborateur fidèle au cours d’une relation de confiance tissée depuis maintenant plus de dix ans.

Écriture et jeu : Chrystèle Khodr, mise en scène Nadim Deaibes et Chrystèle Khodr, son : Ziad Moukarzel, scénographie et lumière Nadim Deaibes

Avec le soutien de Hammanah Artist House; CommonMOB, dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Creative financé par l’Union Européenne ; l’Onda – Office nationale de diffusion artistique 

Production :  Riksteatern – Théâtre national itinérant de Suède ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier