Dès sa création en 2009 avec la tournée du théâtre afghan AFTAAB, Sens Interdits marquait sa volonté d’accompagner les artistes au long court, au-delà des représentations accueillies dans le cadre du festival. Depuis, Sens Interdits est devenu prescripteur à l’échelle nationale et européenne grâce au développement de cette activité de production déléguée et de diffusion de spectacles.
Sens Interdits a acquis un savoir-faire et une maîtrise pointue des problématiques de tournées internationales qui lui valent la confiance des compagnies étrangères et la reconnaissance d’un réseau professionnel européen qui partage nos choix esthétiques, nos exigences éthiques et, souvent, nos convictions.
Ainsi, depuis 2009, Sens Interdits a coordonné 33 spectacles en tournée en France et en Europe pour plus de 300 représentations.
Les enjeux de la production déléguée :
- Faire découvrir aux publics des propositions artistiques méconnues en France et en Europe.
- Proposer aux compagnies étrangères ne disposant pas de structure en Europe la possibilité de bénéficier d’un réseau de diffusion fidèle et confiant. Donner ainsi une plus grande visibilité à des artistes dont l’urgence du propos mérite une diffusion à grande échelle. Les tournées deviennent ainsi de véritables tremplins.
- Associer des partenaires au co-accueil en tournée de propositions internationales afin de réduire les risques financiers pour chacun des lieux et de bénéficier de financements spécifiques. A ce titre, Sens Interdits est régulièrement accompagné par l’ONDA, les Instituts Français…
- Agir en cohérence avec les grands enjeux de notre époque et réduire l’impact écologique de l’activité de production et de diffusion.
CONTACT
Tina Hollard – 06 99 34 13 36
production@sensinterdits.org