Malgré des moyens financiers modestes, Sens Interdits reste très engagé dans le soutien aux artistes en exil de toutes origines dont le Festival tente d’accompagner les créations ou de rendre possible une activité artistique sur le territoire français.
Cet investissement peut permettre de concrétiser des partenariats envisagés depuis longtemps avec des artistes étrangers aujourd’hui en difficulté.
Sens Interdits est notamment engagé aux côtés des neuf membres du KnAM Théâtre avec lequel le Festival a noué des liens très forts depuis 2011. Contraints à l’exil et arrivés à Lyon entre mars et juin 2022, ceux-ci ont bénéficié d’un réseau de solidarité active (Théâtre des Célestins, Sens Interdits, CinéFabrique, Comédie de Valence, CDN de Besançon, Théâtre de la Chaux-de-Fonds, …). Ils disposent aujourd’hui d’espaces de travail et de création dans les locaux de l’association qui co-produit leurs derniers spectacles. Ils ont désormais une activité de compagnie française sur la métropole lyonnaise, en région, au niveau national et international.
Sens Interdits et le TNG, après avoir permis la traduction et l’édition d’un texte afghan aux éditions l’Espace d’un Instant, ont également été partenaires de la plateforme Théâtre en Résistance, projet de soutien et de mise en lien d’artistes russes en exil et engagés dans la dénonciation du régime.
Dans ce cadre, Sens Interdits a cofinancé la traduction de Crimes #alwaysarmukrtaine (premier volume de la Collection Sens Interdits aux éditions l’Espace d’un instant), pièce contre la guerre en Ukraine de la jeune dramaturge Esther Bol.
Dans le cadre de la programmation Hors-Scène du dernier Festival Sens Interdits en octobre 2023, une représentation du Champ brûlé des poutinistes de Élina Kulikova a été donnée. Ce concert-manifeste opératique est une belle dénonciation frontale du régime russe.
Lors d’une incursion en Ukraine en septembre 2023, Patrick Penot tisse des liens avec le Théâtre de Dramaturges de Kiev. En juin 2024, Julia Gonchar et Tetiana Kytsenko seront accueillies à Lyon puis à Avignon pour une résidence de repos, pour rompre avec le climat anxiogène de la guerre, et de connexion pour tisser des liens avec des professionnels en France.
Dans le cadre de Contre-Sens 2024, une journée autour des dissidences avec au centre Finist, le clair faucon, texte écrit par Svetlana Petriichouk et mis en scène par Jénia Berkovitch, actuellement emprisonnée depuis le 4 mai 2023. Elles risquent sept ans et demi de prison. Le texte édité dans la Collection Sens interdits chez les éditions l’Espace d’un Instant. Une adaptation-performance sera mise en scène par Vika Privalova avec Fanny Galiana, Irina Zamula à l’Assemblée, Fabrique artistique.
Sens Interdits s’est engagé à accueillir des artistes palestiniens en résidence en 2025, avec de nombreux partenaires culturels de la métropole lyonnaise, dans le cadre du programme « Sawa sawa » de soutien à la scène artistique et culturelle palestinienne mis en œuvre par le Ministère des Affaires Étrangères et l’Institut Français de Gaza.