PALESTINE

COCRÉATION SAMAA WAKIM & SAMAR HADDAD KING

Les SUBS

Du 24 au 26 oct – 19h30

Durée 40 min

Tarifs particuliers
À partir de 12 ans

Grandir dans une zone en guerre, c’est être habitée en permanence par la politique et la violence. Dans Losing It, Samaa Wakim interroge la façon dont cette expérience a joué dans la construction de son identité, en explorant comment le traumatisme des générations passées se manifeste dans son propre corps. L’artiste palestinienne replonge dans les univers fantastiques qu’elle s’imaginait petite pour surmonter la peur et survivre alors qu’elle grandissait sous l’occupation. À mesure que la terreur reprend le dessus, son monde se désintègre, ses repères se brouillent et la frontière entre réel et fiction disparaît, autant dans l’espace physique que sonore. Le dialogue entre la musique live de Samar Haddad King et la voix de Samaa Wakim crée un univers dans lequel les sons qui pouvaient l’effrayer ou la réconforter s’entremêlent, incarnant un passé et un présent qui viennent obscurcir l’avenir.

NAISSANCE D’UN PROJET SINGULIER

Losing it a été initié au cours d’un projet du Goethe Institut, “Un/Controlled Gestures” (Gestes non/contrôlés) qui s’est déroulé en 2019-2020. Ce dispositif proposait à huit jeunes danseurs-chorégraphes issus de différents pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient de les accompagner dans la création et la présentation de nouvelles œuvres autour de l’autonomie du corps et du contrôle social exercé sur celui-ci, dans ses dimensions économiques, politiques et interpersonnelles.

Ce projet articulait recherche et création en proposant aux artistes d’alterner entre des cycles de séminaires et de conférences et des résidences de création. Les œuvres issues de ce projet ont ensuite bénéficié d’une aide à la diffusion en Allemagne et plus largement en Europe. Samaa Wakim y a créé une première version de la performance, appelée I am Losing It.

KASHABI THEATRE

Le théâtre Kashabi est un théâtre palestinien indépendant à Haïfa, fondé en 2011 en même temps que le collectif Khashabe Ensemble. En 2015, le théâtre trouve un lieu permanent dans le quartier de Wadi Salib, qui avait été vidée de la plupart de ses habitants d’origine en 1948 suite aux réquisitions de l’État d’Israël des maisons prétendument abandonnées par les personnes ayant fui la guerre.

Le théâtre Kashabi travaille pour la construction d’une société palestinienne qui érigerait l’art et la créativité comme droits naturels, et s’efforce de promouvoir la culture indépendante comme renouvellement de l’identité palestinienne. Le théâtre est un espace consacré à l’expérimentation artistique : les artistes sont libres d’y faire de la recherche, de créer et de développer de nouvelles formes alternatives de théâtre et d’art. Il s’agit aussi d’un espace où les tabous sociaux et politiques sont remis en question, créant un environnement créatif basé sur la coopération et le soutien mutuel.

SAMAR HADDAD KING ET LE YAA SAMAR! DANCE THEATRE

Si dans Losing It elle apparaît en tant que musicienne et compositrice, Samar Haddad King est aussi danseuse-choré- graphe et fondatrice du Yaa Samar! Dance Theatre. Née aux Etats-Unis, elle fonde cette compagnie originale en 2005 à New York avec pour but de mettre en lien et de soutenir des artistes palestiniens et plus largement arabes. En 2010, elle déménage en Palestine où elle crée une seconde antenne du YSDT, consacrée à l’accompagnement des artistes locaux mais aussi à la formation de jeunes danseurs. Les danseurs et danseuses des deux antennes se retrouvent régulièrement pour des spectacles collectifs transcontinentaux.

Samar Haddad King a créé une trentaine de spectacles avec YSDT et donne de nombreuses conférences à travers le monde entier pour partager son travail. Le YSDT est aujourd’hui la seule compagnie palestinienne professionnelle sala- riant ses danseurs et danseuses malgré les aléas : 30 à 40% de ses spectacles programmés sont annulés – parfois le jour même – pour des raisons de blocage de visas des artistes, de violences localisées ou dans le cas de grèves de la part de la compagnie en soutien à leur communauté. Aujourd’hui programmés dans le monde entier, les spectacles du YSDT sont variés mais tous nés d’une volonté de surpasser « les conflits et la fragmentation » en « connectant les individus et les artistes à travers des projets artistiques ».

SAMAA WAKIM

Diplômée en théâtre à l’Université de Haïfa, Samaa Wakim est actrice, danseuse et performeuse. Si Losing It est sa première création solo, elle a participé à de nombreux projets chorégraphiques en Palestine mais aussi en Europe, notamment en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en France. Lors de la saison 2022 du festival d’Avignon, elle faisait partie des danseuses de Milk de Bashar Murkus, avec lequel elle travaille depuis 2018.

© Christian Altorfer


Cocréation Samaa Wakim et Samar Haddad King

Chorégraphie et performance Samaa Wakim Musique et instrument Samar Haddad King Lumières Cord Haldun Musique Turathy (Album : Autostrad) Prière par Mounira Wakim Production Yaa Samar! Dance Theatre, Khashabi Theatre, and Theaterformen Festival

Production Samaa Wakim Coproduction Theaterformen Festival, Yaa Samar! dance theater & Khashabi theater Coproducteur en Europe Theaterformen festival en Allemagne
« Losing it » a été crée dans le cadre du projet « Un|Controlled Gestures? »(2019-2020) du Goethe Institute Creation 2021 @festival Theaterformen Hanover, Germany. Production déléguée Sens Interdits Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

Coréalisation Festival Sens Interdits et les SUBS