TEXTE, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION
DORCY RUGAMBA
Théâtre de la Croix-Rousse
Ven. 17 oct. – 20h
Durée 1h20 Pass Sens Interdits 10 € * /19 €
Enfant de victimes du génocide des tutsis au Rwanda, Dorcy Rugamba propose avec cette lecture musicale de sa Lettre aux absents d’honorer la mémoire des disparus. Sa mère, son père, ses frères et ses soeurs sont autant de figures absentes dont il célèbre la vie à travers ce qu’il a vu et appris auprès d’eux, tout en évoquant le temps qu’il a fallu, après, pour accepter, avancer et se construire.
Aux côtés du musicien sénégalais Majnun qui l’accompagne à la guitare électrique, Dorcy Rugamba rend hommage à sa famille et aux millions de Tutsis massacrés au cours du génocide qui s’est déroulé au Rwanda entre le 7 avril et le 17 juillet 1994.
Sa voix nous emmène dans les tréfonds de sa mémoire, comme dans cette maison de famille à Kigali, où il revient chaque année, et qui sous la végétation porte encore les traces du massacre.
Depuis la scène, les mots résonnent et tentent de traduire ce qui est hors de portée dans une lecture délicate d’un texte intime. Hewa Rwanda s’adresse aux absents mais surtout à ceux qui restent, pour “bâtir une conscience commune” du génocide à partir d’un geste autobiographique d’hommage et de mémoire.
DORCY RUGAMBA ET SENS INTERDITS
Dorcy Rugamba est un écrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise. Il est co-auteur de la pièce Rwanda 94 du Groupov qui a marqué les esprits en 1999 par sa représentation du génocide rwandais et la mise en avant de la question de la réparation envers les victimes. Sa présence poursuit les lien tissés depuis des années entre le Festival et des artistes rwandais impliqués dans la construction et la visibilisation de la mémoire du génocide, parmi lesquels Carole Karéméra, Dorothée Munyaneza et Hope Azeda.
Avec Dorcy Rugamba, Majnun, Auteur Dorcy Rugamba. Musique Majnun Stage manager : Jules
Niyonkuru
Production : Rwanda Arts Initiative Diffusion : La Charge du Rhinocéros Consulting Producer : Ellen Dennis
Avec le soutien de l’Institut Français à Paris. Le Centre International de Créations Théâtrales – Théâtre des Bouffes du Nord et le Festival d’Automne à Paris présentent cette lecture en coréalisation.
Livre publié aux éditions JC Lattès (France)
© Hertier Byiringiro
