Sens Interviews – Culture en danger

JANVIER 2023

Suite à la suppression par la Région Auvregne-Rhône-Alpes de plus de 4 M€ sur l’enveloppe 2022 des subventions au secteur culturel, et de la totalité de la subvention à notre association, nous pensons que seules 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐮𝐱 (à développer ou à réinventer) 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 permettront que les artistes et le monde culturel ne soient à nouveau la variable d’ajustement de la grave crise économique qui s’annonce.

Pour notre part, nous lançons dès cette semaine une campagne de témoignages et de soutiens à Sens Interdits en mettant en ligne, chaque semaine durant deux mois, trois vidéos d’interviews de directeurs de lieu, d’artistes locaux ou internationaux, de journalistes, d’éditeurs, de directeurs d’école dramatique, de spectateurs…à qui ont été posées deux ou trois questions sur Sens Interdits. Par exemple : « que manquerait-il si Sens Interdits disparaissait ? »

Il est certain qu’au-delà de Sens Interdits cette question doit être comprise comme la volonté d’interroger les politiques, comme nous-mêmes, sur la place et le rôle que nous souhaitons voir assignés à la Culture. Libre à nous alors d’entendre « que manquerait-il si la Villa Gillet disparaissait ? »

Tatiana Frolova – Knam teatr – Komsomolsk-sur-Amour – russie

Tatiana Frolova, fondatrice du Knam Teatr et metteuse en scène, désormais exilée à Lyon avec sa troupe, nous met en garde, dans un français récemment acquit, sur les dangers qui se cachent derrière toute attaque de la Culture.

Jean Bellorini – directeur du Théâtre National Populaire-TNP Villeurbanne

Roland Auzet – metteur en scène

Thierry Sartoretti- Journaliste à la RTS (Radio Télévision Suisse)

David Bobée, directeur du Théâtre du Nord à Lille – metteur en scène.