Les Interdits, ici & ailleurs
du 21 au 25 octobre
Les Interdits, ici & ailleurs invitent à des rencontres, lectures, débats avec les artistes, des penseuses et penseurs. Une semaine de rencontres autour des droits humains.
MARDI 21 OCTOBRE
DISCUSSION AUTOUR DE FINIST, LE CLAIR FAUCON
ATELIERS PRESQU’ÎLE, 18H
Svetlana Petriichouk et Evguenia Berkovitch sont emprisonnées pour 6 et 7 ans en Russie pour apologie du terrorisme pour avoir écrit et mis en scène cette pièce. Cette discussion autour de « Finist, le clair faucon » édité dans la Collection Sens Interdits, est l’occasion d’aborder les questions de liberté, de création artistique et de droits humains.
LA NUIT JE RÊVERAI DE SOLEILS
AMPHITHÉÂTRE CULTUREL, UNIVERSITÉ LYON 2 CAMPUS PDA, BRON, 18H15
En 1966, Nicolae Ceaușescu prend le pouvoir en Roumanie et impose le décret 770 pour relancer la natalité. L’avortement devient presque impossible. Les conséquences sont terribles : orphelinats surpeuplés, milliers de femmes mortes après des avortements clandestins. En parallèle, une adoption internationale mal contrôlée se transforme en commerce lucratif.
Texte et mise en scène : Anca Bene – Avec Anna Comte, Sidonie Lardanchet, Sébastien Mortamet, Claire Pouderoux – Création sonore et musicale : David Mambouch
MERCREDI 22 OCTOBRE
CARTE BLANCHE À GUY RÉGIS JR – HAÏTI
ATELIERS PRESQU’ÎLE,18H
Guy Régis Jr présente une étape de création de son projet La Bible du dé- boulonnement, enquête documentaire, chorégraphique et vocale autour des traces laissées par le colonialisme dans nos villes et du mouvement de déboulonnage des statues initié en 2020 autour du monde.
JEUDI 23 OCTOBRE
CARTE BLANCHE AUX FILLES DE SOSO – RUSSIE
ATELIERS PRESQU’ÎLE,18H
Les Filles de Soso, compagnie russe empêchée de créer dans leur pays, sera en résidence en France pour un mois. À cette occasion, Sens Interdits leur propose une Carte Blanche autour de leur nouvelle création. Approche et plongée au cœur d’un processus de création artistique. Avec le soutien de l’Institut français de Moscou.
JOURNÉES EURODRAM - EUROPE
LES 23 & 24 OCT.
ATELIERS PRESQU’ÎLE
Le réseau européen de traduction théâtrale EURODRAM agit pour la traduction et la circulation des dramaturgies contemporaines entre les pays. Le réseau est en lien étroit avec la Maison d’Europe et d’Orient ainsi que des Éditions L’espace d’un Instant, partenaire de Sens Interdits et de sa Collection. À cette occasion, le Festival ouvre ses portes à ces journées. Chaque année, son comité se réunit afin d’en favoriser la traduction, la publication et la mise en scène au-delà du pays d’origin.
14H30 – RENCONTRE
Le rôle d’Eurodram dans la traduction du théâtre contemporain en Europe animé par Dominique Dolmieu
16H – Lectures Eurodram, animé par Laetitia Dumont-Lewi.
(en français et traductions anglaises)
– Partir dans tous les sens (Going off in all directions) – Tristan Choisel.
– Entre ses mains (In her/his hands) – Julie Rossello Rochet.
– Cinq secondes (Five seconds) – Catherine Benhamou animé par Laetitia Dumont-Lewi.
14H30 – RENCONTRE
LE THÉÂTRE DE L’URGENCE
(in French & English) animé par François Remandet.
16H Lecture Eurodram, animé par Laetitia Dumont-Lewi
(en français et traductions anglaises)
– Le Futur (El futur / The Future), by Helena Tornero, translated from Catalan by Clarice Plasteig.
– Finist, le clair faucon (Финист ясный сокол / Finist the Bright Falcon), by Svetlana Petriïtchouk, translated from Russian by Antoine Nicolle and Alexis Vadrot.
– Le Puits des amours mortes (In the Depths of Dead Love), by Howard Barker, translated from English by Pascale Drouet.
SAMEDI 25 OCTOBRE
PLATEAU RADIO MONDES : DROITS HUMAINS ET CRÉATION ARTISTIQUE
ATELIERS PRESQU’ÎLE, 14H
Pour cette journée sur les Droits Humains, Sens Interdits réunit plusieurs personnalités dont Rosmit Mantilla, Dima Efremov, aux créations et prises de positions qui interrogent les droits humains aujourd’hui, pour échanger sur leurs combats respectifs mais aussi sur la façon dont la création et l’action politique interagissent dans des contextes de répression.
Cette rencontre se poursuivra avec la Webradio Sens Interdits et Rosmitt Mantilla, Dalia Ferreira pour une conversation autour des droits humains et de la liberté d’expression.
Les Interdits, ici & ailleurs
30 et 31 octobre

JEU. 30 OCT. 18H – ENTRE VILLE ET CHAMPS
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE
Des parents de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin ont créé une troupe de théâtre afin de provoquer des rencontres inédites entre habitants de quartiers populaires urbains et habitants de zones rurales (tournée participative – Drôme – juillet 2025). Vous assisterez à une nouvelle présentation de cette aventure humaine et artistique, et serez invités à réfléchir aux représentations souvent figées que nous avons les uns des autres.
VEN. 31 OCT. 18H – HOULE, RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF FASP
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE
Le collectif FASP, accueilli avec Beretta 68 en 2024, retrace ici le parcours d’Ulrike Meinhof en explorant les tensions intimes et politiques qui l’ont poussée à rompre avec sa vie bourgeoise pour entrer dans la clandestinité. Cette proposition aborde la violence comme forme d’engagement radical face à l’injustice, ainsi que ce qui, aujourd’hui encore, pourrait nous pousser à franchir ce seuil.