Adieu la mélancolie

CHINE – FRANCE

TEXTE LUO YING
MISE EN SCÈNE ROLAND AUZET

Théâtre de la Croix Rousse
Mercredi 19 et vendredi 21 octobre – 20h
Jeudi 20 octobre – 19h30 

Durée : 1h50

En français et chinois surtitré

+ Rencontre avec l’auteur
4 octobre – 19h Villa Gillet

+  Bord de scène
20 octobre

TOTALITARISME ET AMNÉSIE !

Le terrible bilan humain de la Révolution Culturelle, l’aveuglement de toute une génération de jeunes européens et les dangers des grandes idéologies seront au centre du débat avec l’ancien garde rouge Luo Ying.

Cette fresque multilingue est née de la rencontre entre Roland Auzet et le poète chinois Luo Ying, qui a participé activement à la Révolution culturelle. Il a rapporté son expérience dans Le Gène du garde rouge, ouvrage interdit en Chine. De ce texte adapté par la cinéaste Pascale Ferran (Lady Chatterley), Roland Auzet tire un spectacle choral rassemblant 30 interprètes venus de Chine, France ou Taïwan. Ce moment terrible de l’Histoire traverse ici une troupe qui oscille entre souvenirs de la Révolution et réflexions sur ses prolongements aujourd’hui. Dans un décor qui évoque la dictature chinoise, les voix et les récits individuels s’entrecroisent via un dispositif mêlant vidéos live et préenregistrée. Les singularités se font jour au rythme de la musique rock interprétée en direct. Une nouvelle histoire, empreinte d’humanité et de combats communs, s’écrit sur scène.

Pour ce projet, nous recherchons 24 amateurs et amatrices qui deviendront, aux côtés des artistes, les convives d’une réception euro-asiatique. Disponibilité requise les 17 et 18 octobre puis les soirs de spectacle.

Informations et inscription : relationspubliques@croix-rousse.com


Texte d’après Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la révolution culturelle de Luo Ying dans la tra- duction française de Xu Shuang et Martine de Clercq, éditions Gallimard Conception et Mise en scène Roland Auzet Adaptation Pascale Ferran Avec Yann Collette, Hayet Darwich, Jin Xuan Mao, Chun-Ting Lin, Thibault Vinçon, Angie Wang, Haoyang Wu, Yves Yan, Yilin Yang, Lucie Zhang, iNA-iCH, (Kim-Thuy Nguyen Clair et Aurélien Clair) Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Musique Roland Auzet, Victor Pavel, iNA-iCH, (Kim-Thuy Nguyen Clair et Aurélien Clair) Scénographie Cédric Delorme-Bouchard Lumière Bernard Revel Son Julien Pittet Vidéo Nicolas Comte Costumes Bénédicte Etienne.

Production ACT Opus, compagnie Roland Auzet Coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint Na- zaire, avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Auvergne Rhône-Alpes, et de la Région Auvergne Rhône-Alpes Coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre de la Croix-Rousse.