La langue des oiseaux

La Langue des Oiseaux est un projet européen, initié en mars 2022, avec pour objectif de favoriser les échanges culturels et politiques autour de l’art, plus particulièrement à travers le théâtre. Les trois organisations théâtrales européennes qui y participent (Sens Interdits en France, Boat People Projekt en Allemagne, MALTE en Italie) partagent une même expérience de recherche dans le domaine du théâtre social, en portant une attention particulière à la migration et aux problématiques sociales et politiques qui y sont liées.

Au cours d’ateliers et workshops réalisés dans chaque pays partenaires du projet, les participants ont pu créer tout en développant leurs compétences linguistiques et corporelles, mais aussi partager leurs histoires et leurs parcours de migration. Différents médiums sont nés de ces ateliers: pièce de théâtre, podcasts, websérie radiophonique…

La Langue des oiseaux : 17 – 18 & 19 mars // Lyon – France
CCO – 28 rue Alfred de Musset à Villeurbanne
La Serre // L’amphithéâtre

Rdv au CCO pour une restitution du projet sous plusieurs formes :
Webseries, concert, film & présentation des résultats….

Infos complètes & inscriptions : https://cloud.sensinterdits.org/index.php/apps/forms/s/Yb6CQnkLoF4mbCfxymj5gKff

Cette édition de Sens Interdits fût l’occasion de présenter ces travaux en cours de création, et d’initier des débats et discussions autour de l’expérience de la migration.

La pièce « Mille e Uno, Tausend und Eine, Thousend and One » est le fruit du travail des ateliers organisés dans le cadre de La Langue des oiseaux. Cette œuvre tente d’écrire le récit du monde du point de vue des oiseaux qui réfléchissent aux conséquences du comportement humain. Cette métaphore des Mille et une nuits raconte les migrations d’aujourd’hui par ceux qui les vivent.

Pendant le Festival, cette pièce fût présenté au public sous deux formes différentes :

  • Novecentonovantanove e Mille
    Mardi 17 octobre – 19h– Goethe Institut – entrée libre
    Conférence performance avec Sonia Antinori et Andrea Caimmi
  • Mille e Uno, Tausend und Eine, Thousend and One
    Samedi 21 octobre – 18h– Goethe Institut – entrée libre
    Spectacle interprété par les ambassadeurs du projet

Pour plus d’infos : https://www.languageofbirds.eu/