Le champ brûlé des poutinistes

Samedi 28 octobre – 10h – Chapiteau, place des Célestins – entrée libre

Durée : 45 min
Avec Elina Kulikova et Dima Efremov

Cette performance musicale imaginée par les artistes Elina Kulikova (actuellement en résidence à l’ESAAA et sur le site des Marquisats) et Dima Efremov aborde la question du complexe impérialiste russe qui a rendu possible l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.

Le Сhamp Brûlé des Poutinistes – au croisement de la culture et de la violence russes

Elina Kulikova est une metteuse en scène qui travaillait sur la dramaturgie féministe et queer en Russie avant le début de la guerre. Elle a quitté le pays après avoir fait l’objet de poursuites politiques de la part de la propagande russe en mars 2022.

Dima Efremov est un artiste pluridisciplinaire et un activiste, dont le travail principal consiste aujourd’hui à aider les prisonnier∙es politiques et les victimes du régime de Poutine.

Pendant le spectacle, les artistes interprètent des romances classiques, considérées comme l’un des principaux symboles de la culture russe. En même temps, ils parlent de la violence systématique sur laquelle repose cette culture et qui s’est manifestée dans leur vie depuis l’enfance, mais qui est aujourd’hui devenue visible aux yeux du monde entier.

Le spectacle est dédié à la liberté et au courage du peuple ukrainien ainsi qu’à la liberté des prisonnier∙es politiques de Russie et de Biélorussie.

À propos de Elina Kulikova

Elina Kulikova est une performeuse et metteuse en scène basée en France, en résidence d’artiste à l’ESAAA et sur le site des Marquisats depuis le 1er juillet 2022 et ce jusqu’au 31 octobre 2023. Diplômée du Bard College (New-York, États-Unis d’Amérique), elle participe au programme PAUSE du Collège de France.

L’artiste crée des spectacles interactifs et immersifs qui explorent les frontières des pratiques performatives, ainsi que des projets pluridisciplinaires : des performances pour un seul spectateur, des performances de plusieurs mois, des performances digitales et site-specific (= adaptées à un environnement physique donné). Le thème majeur qui traverse son travail actuellement est la catastrophe comme caractéristique de l’époque contemporaine.

Elina Kulikova réalise des projets aussi bien à partir de questions globales que de voix individuelles ; ses recherches croisent donc l’anxiété environnementale et nucléaire, la post-mémoire et les projets biographiques, les utopies féministes et queer ainsi que les récits documentaires.

Photos © Bohumil KOSTOHRYZ, Théâtres de la Ville de Luxembourg


Concept, texte, mise-en-scène et performance : Elina Kulikova et Dima Efremov
Traduction en français : Eleonora Mitrahovich