Les Interdits, ici & ailleurs
du 08 au 17 octobre
Les Interdits, ici & ailleurs invitent à des rencontres, lectures, débats avec les artistes, des penseuses et penseurs. Une première semaine d’évènements autour des résistances culturelles d’artistes issus de différents peuples en lutte à travers le monde.
MERCREDI 08 OCTOBRE
RÉSISTANCES CULTURELLES AVEC TIZIANO CRUZ
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, 17H
En amont des représentations de Wayqeycuna au Point du Jour, l’École des Beaux-Arts de Lyon accueille l’artiste Tiziano Cruz pour revenir sur son rapport à la création théâtrale, la performance et la dimension plastique de son travail.
Animée par Morgan Labar, directeur de l’ENSBA – Traduction Magali Kabus.
LE MONDE SUR UN PLATEAU – PALESTINE
MÉDIATHÈQUE DE VAISE, 18h30
Hend Jouda est l’invitée de la Médiathèque de Vaise pour une nouvelle édition du Monde sur un plateau autour du spectacle Gaza Ô ma joie, avec le concours de la Plateforme Shaeirat Project.




VENDREDI 10 OCTOBRE
EN D’AUTRES LANGUES
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE, 18H
Faire vivre les langues minoritaires, les faire exister et résonner avec leurs imaginaires, leurs cultures et leurs forces d’expression, relève aujourd’hui d’un acte de résistance face aux langues hégémoniques et leurs modèles politiques et économiques dominants, pour ériger une tour de Babel radiophonique.
En d’autres langues, un programme sonore écrit et réalisé par Antoine Chao en partenariat avec la SCAM et l’INA.
SOIRÉE D’OUVERTURE
THÉÂTRE DU POINT DU JOUR
Venez nous retrouver et fêter le début du Festival autour d’un verre. Soirée d’ouverture à l’issue de la représentation de Wayqeycuna avec DJ Alé.
SAMEDI 11 OCTOBRE
PLATEAU RADIO MONDES
CARTOGRAFIAS HUMANAS
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE, 14H
À travers sa performance radiophonique immersive mêlant archives sonores, vidéos et dispositifs sensoriels, Alejandra Saez Araya nous embarque au cœur de territoires occupés, du Chili à la Palestine. Un voyage sensible entre récits de vie, mémoire collective et paysages marqués par la résistance.
JEU DE LA RADIO
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE, 16H
Développé par Dalia Ferreira et avec le concours de Sens Interdits, le Jeu de la Radio est un dispositif pédagogique pour s’initier aux techniques journalistiques tout en s’amusant. Un objet pour prendre la parole et s’exprimer entre amis, en famille et à l’école.





DIMANCHE 12 OCTOBRE
LA CRÉATION CONTEMPORAINE EN UKRAINE
LA PATRIMOINE BOMBARDÉ : LA CRÉATION ARTISTIQUE À L’ÉPREUVE DE LA GUERRE
GADAGNE – MUSÉE DE L’HISTOIRE DE LYON ET MUSÉE DE LA MARIONNETTE, 15H
Avec Oksana Dmitriéva, directrice du Théâtre de marionnettes de Kharkiv.
Une rencontre organisée avec Gadagne, Le Ciel et l’association Lyon-Ukraine
DRAMATURGIES CONTEMPORAINES UKRAINIENNES
GADAGNE – MUSÉE DE L’HISTOIRE DE LYON ET MUSÉE DE LA MARIONNETTE, 16H30
Rencontre avec Natalka Vorojbyt et discussion autour de la décolonisation du théâtre ukrainien.
Une rencontre organisée dans le cadre du « Voyage en Ukraine », projet transnational porté par l’Institut Ukrainien et l’Institut Français dans le cadre de « l’Europe sur un plateau » avec le partenariat de la Maison d’Europe et d’Orient.
MARDI 14 OCTOBRE
LE MONDE À PORTÉE DE VOIX
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE, 18H
Autour d’un verre, venez assister à des lectures de textes d’auteurs inter- nationaux, publiés dans la collection Sens Interdits (Éditions L’Espace d’un Instant). Des mots venus d’ailleurs, pour ouvrir grands les yeux… et les oreilles.
Avec Laure Barida, Magali Bonat, Philippe Sire et Thomas Rortais.
MERCREDI 15 OCTOBRE
GENTU NDAWU AFRICA – SÉNÉGAL / ALLEMAGNE
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE, 18H
Une performance poétique et engagée, qui questionne les trajectoires, les langues et les identités. Entre le wolof et le français, entre mémoire et oubli, elle interroge ce que les langues dominantes effacent… et ce que les voix populaires revendiquent.
Un projet de Boat People Projekt (Allemagne) et Djarama (Sénégal), en partenariat avec le Goethe Institut.
ATELIER D’ÉCRITURE AVEC GUY RÉGIS JR – HAÎTI
LES ATELIERS FRAPPAZ,18H
Figure majeure du théâtre haïtien, Guy Régis Jr, auteur, metteur en scène et directeur du festival Les Quatre Chemins à Port-au-Prince, questionne langue, pouvoir et espace public.
En partenariat avec les Ateliers Frappaz.




JEUDI 16 OCTOBRE
LE MONDE À PORTÉE DE VOIX
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE,18H
Les élèves du Conservatoire de Lyon s’empare Face A : Welcome to Europe de l’auteur portugais Ricardo Correia. Entre fiction et réalité, ce texte tisse des récits puissants autour des migrations en Europe. À partir de journaux, d’autobiographies et de témoignages, chaque pièce explore une facette d’un même enjeu brûlant : celui des frontières, des espoirs et des parcours.
VENDREDI 17 OCTOBRE
VOIX DE PALESTINE, MÉMOIRE ET ESPÉRANCE
LES ATELIERS PRESQU’ÎLE
Des autrices, auteurs et/ou leurs traducteurs et traductrices viendront faire entendre une littérature vivante, ancrée dans l’histoire et ouverte vers l’avenir. Des mots pour dire la dignité, la résistance, le rêve d’une liberté possible. Une invitation à écouter ceux qui, malgré tout, continue de se tenir debout.
Une soirée organisée conjointement avec la Villa Gillet.