Rencontre avec Jacques Delcuvellerie et Olivier Neveux

Théâtre Kantor – ENS de Lyon
Lundi 21 octobre – 19h30
Gratuit sur réservation

Rencontre avec Jacques Delcuvellerie, fondateur du Groupov, à l’occasion de la publication de Groupov, un parcours (Éditions Théâtre&Publics) et de la projection de Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants, un film de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski au Théâtre des Célestins, le samedi 19 octobre à 17h.

Fondé à Liège (Belgique) en janvier 1980, le collectif pluriculturel et pluridisciplinaire Groupov s’est investi d’abord dans un « Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes », purement expérimental. Les créations publiques ne s’inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques.
Après Koniec (genre théâtre), à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations « la question de la question de la Vérité ». Les œuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que « Les Clairières » (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base. Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement : Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que dans des villages de brousse. Après quatre décennies, c’est la création (2010/2012) d’une œuvre vaste à caractère ultime : Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens). D’autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d’un territoire inconnu.

Olivier Neveux, président de Sens Interdits, est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public.