Ukraine : chroniques et témoignages

Vendredi 13 octobre – 18h30 – Hôtel de Ville – gratuit sur réservation

Sens Interdits ouvre cette nouvelle édition du Festival en résonance avec Contre-Sens en 2022. Ce rebond du Festival, entre deux années impaires, a vu le jour avec l’urgence de dire et réfléchir une actualité marquée par la guerre en Ukraine et les agressions quotidiennes partout dans le monde. Aujourd’hui, la guerre se poursuit, en Ukraine et ailleurs. Il s’agit au cours de cette soirée d’explorer ensemble la façon dont l’espoir continue d’être malgré tout une force. Comment les récits, la documentation, la création permettent de surmonter les conflits en temps de guerre, et creusent les fondations pour la reconstruction d’un monde.

Cette soirée réunit des universitaires, journalistes et artistes engagés au quotidien dans ces luttes, pour proposer leur lecture du présent et présenter leurs visions pour l’avenir, tout en donnant les clés politiques et historiques pour mieux saisir le contexte actuel. Cette soirée sera aussi l’occasion pour le public de retrouver ou de rencontrer, en duplex depuis Lviv, les artistes ukrainiennes de Imperium Delendum est, spectacle musical poétique et guerrier.

Avec :

  • Sofia Andrukhovych, autrice et essayiste ukrainienne
  • Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et soviétiques 
  • Ivan Viripaev, metteur en scène russe éxilé en Pologne
  • Jean-Marc Adolphe, journaliste et essayiste français
  • L’équipe artistique de Imperium Delendum Est, spectacle ukrainien accueilli à Contre-Sens en 2022

Soirée animée par Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyonn et Président de l’association Sens Interdits.

Illustrer la guerre avec l’équipe de Imperium Delendum est (en duplex depuis l’Ukraine)
Imperium Delendum est (L’empire doit mourir) a été l’un des temps forts de Contre-Sens 2022.

Créé au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, ce spectacle confronte les spectateurs aux témoignages de femmes ukrainiennes, blessées et battantes, qui hurlent et chantent leur soif de vivre et leurs rêves. Le texte mêle poèmes écrits sur le vif après la déclaration de la guerre et des extraits de la convention de Genève piétinée par la Russie.
Découvert par Sens Interdits au Festival d’Avignon en Juillet 2022 à l’occasion du « Pavillon ukrainien » de la Manufacture, ce spectacle s’est présenté comme une évidence et a ainsi fait l’objet d’une tournée inédite dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a conquis plus de 1 500 personnes au TNP à Villeurbanne, à la Comédie de Saint-Etienne et à la Comédie de Valence.