Trilogie de la Guerre

Elina Kulikova et Dima Efremov présentent un triptyque théâtral : ces trois spectacles pourraient être joués trois jours de suite et constituent une trilogie théâtrale sur cette guerre et ses multiples facettes, bien que chaque spectacle soit autonome et puisse être perçu indépendamment des autres.

Les trois spectacles sont trois formes théâtrales et musicales, avec trois styles de musique différents : la musique classique, la musique folklorique et la pop. Ils représentent également trois façons d’aborder l’un des sujets les plus difficiles : la guerre, surtout lorsque cette guerre est menée au nom de votre pays.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION
ÉLINA KULIKOVA ET DIMA EFREMOV

 

 

Production Compagnie Champ Brûlé Production déléguée Sens Interdits Avec le soutien du Théâtre de la Ville du Luxembourg, du Théâtre Nouvelle Génération, de La Manufacture Haute école des arts de la scène, Lausanne Création à La Manufacture, Lausanne Création « immersive » au Festival Sens Interdits

ÉLINA KULIKOVA, DIMA EFREMOV ET SENS INTERDITS

Elina Kulikova et Dima Efremov sont deux artistes et activistes russes exilés en France depuis 2022. Leur Trilogie de la guerre : trois concerts manifestos qui explorent à travers la musique et l’écriture les différentes facettes de la violence de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Sens Interdits a programmé les trois volets de cette trilogie créée en réaction à l’agression russe en 2022.
 Pour aller plus loin dans l’accompagnement, Sens Interdits porte les tournées à venir du triptyque.

UN CHAMP BRÛLÉ – Volet 1

Dans la première partie, qui ouvre toute cette trilogie, nous parlons des raisons pour lesquelles cette guerre a commencé. Le texte entier est lu par le public sous la forme d’une projection, tandis que Dima et Elina chantent des romances russes du XIXᵉ et du XXᵉ siècle, qui représentent cette « grande culture russe » faite de violence.

a été créée avec le soutien du Théâtre de la Ville de Luxembourg et du festival international Sens Interdits — Lyon en Juin 2023

 Durée 50mn
 Langues français et russe

UN ENDROIT PERDU – Volet 2

Inspiré de l’univers de la musique pop, Une Nuit Blanche est un spectacle sur la résistance et la répression politique, mais aussi la joie. Les artistes et activistes russes Elina Kulikova et Dima Efremov explorent les formes de résistance à l’appareil militaire totalitaire russe à travers l’histoire de Dima Efremov, qui a aidé de nombreux prisonniers politiques russes à s’échapper. 

a été créée avec le soutien du Théâtre Nouvelle Génération et du festival international Sens Interdits – Lyon en septembre 2024.

 Durée 1h10
 Langues en français et russe

Trilogie de la guerre, ÉLINA KULIKOVA ET DIMA EFREMOV - Le Champ Brûlé / Sens interdits
trilogie de la guerre volet 2 Un endroit perdu @ sens interdits

UNE NUIT BLANCHE – Volet 3

Inspiré de l’univers de la musique pop, Une Nuit Blanche est un spectacle sur la résistance et la répression politique, mais aussi la joie. Les artistes et activistes russes Elina Kulikova et Dima Efremov explorent les formes de résistance à l’appareil militaire totalitaire russe à travers l’histoire de Dima Efremov, qui a aidé de nombreux prisonniers politiques russes à s’échapper. 

a été créée à La Manufacture, Lausanne en septembre 2025
Co-producton – festival international Sens Interdits

 Durée 1h
 Chants en russe
 Surtitrés en français

Si Une Nuit Blanche a toute l’apparence d’un concert : le public est disposé autour d’un DJ set et la musique bat son plein. Il s’agit en réalité du troisième acte d’une trilogie-manifeste de résistance contre les actions de l’Etat russe. Dans un contexte de répression étatique, les protestations russes face à la guerre sont quasi-inaudibles en Europe : cette “fête théâtrale” est une explosion de résistance et de la joie qui l’accompagne.

En puisant dans le récit de Dima Efremov et dans l’histoire des luttes partisanes à travers le monde, les deux artistes évoquent les horreurs de la répression mais aussi les petites victoires qui permettent de sauver des vies humaines au quotidien. La musique, le rire et la danse sont des outils paradoxaux pour rendre compte de l’importance de la résistance sous toutes ses formes.

Avec et par Elina Kulikova et Dima Efremov, Mise en scène Elina Kulikova Texte de Elina Kulikova et Dima Efremov Création son Dima Efremov Scénographie, decor et construction Martin Riewer, Thérèse Weibel Chorégraphie Yulia Arsen Coaching vocal Maya Novikova, Costumes Elina Kulikova Création lumière Clovis Marchon Vidéo et captation Paul Mollin Direction de production, tournées et communication Tina Hollard