BIÉLORUSSIE / POLOGNE

MISE EN SCÈNE IVAN VIRIPAEV

Théâtre National Populaire

19 et 20 oct – 20h30

Durée 1h20

Tarif 1
À partir de 16 ans
Spectacle en biélorusse, russe et polonais
Traduction simultanée en français

Bord de scène après les représentations

1,80 m2 : c’est la surface d’une cellule de prison biélorusse : celle où le régime de Loukachenko enferme ses opposants. C’est dans cet espace restreint qu’évoluent les acteurs pour faire entendre des textes issus de témoignages et lettres recueillis auprès de détenus biélorusses. Ce sont pour la plupart les dernières paroles prononcées par les accusés avant que leur condamnation ne soit prononcée, le plus souvent pour de lourdes peines.

Pourtant 1,8M porte l’espoir d’une jeune génération engagée politiquement. Ils et elles se battent pour le droit à dire la vérité sans craindre la répression, pour la liberté et contre la soumission dans laquelle les politiciens les enferment. Il s’agit également de poser la question du cycle infini de la violence au XXIème siècle, alors que l’humanité a connu de si nombreux traumatismes. Cette violence finira-t-elle un jour ? C’est à une nouvelle génération, porteuse d’espoir et de nouvelles contestations, d’apporter la réponse.

Naissance d’un projet singulier

1,8M est le fruit d’une collaboration inédite entre des artistes russes, biélorusses et polonais, directement liée aux évènements dramatiques récents en Biélorussie, Russie et Ukraine.

Les participants du projet se sont rencontrés à Varsovie où de nombreux exilés biélorusses se retrouvent après avoir fui le régime dictatorial de Loukachenko, avec parmi eux beaucoup d’acteurs et réalisateurs. Il s’agit alors de continuer de lutter pour la liberté d’expression et plus particulièrement pour celle des artistes restés derrière, face à un régime qui réprime ceux qui osent lever la voix. La pièce part en effet surtout des évènements de 2020 après la réélection frauduleuse du dictateur, lorsque des centaines de protestataires se retrouvent emprisonnés dans des conditions inhumaines : privation d’eau, de nourriture, de sommeil, surpopulation carcérale et tortures.

Ce sont les témoignages de ces détenus et d’autres prisonniers politiques qui ont rassemblé les membres du projet 1,8M, dans une volonté d’allier expression civique et création artistique, et d’interroger les enjeux de la liberté d’expression aujourd’hui.

LA SITUATION EN BIÉLORUSSIE

« Aujourd’hui, il y a plus de 1 500 prisonniers politiques en Biélorussie. La répression continue.
Plus de 40 000 personnes ont été emprisonnées.
2 000 plaintes pour tortures ont été déposées.

Aucune n’a été jugée jusqu’alors.
La situation est catastrophique pour la scène artistique biélorusse.
Parmi les prisionniers politiques, au moins 98 sont issus du milieu culturel.
À cause de leur engagement politique, ils sont licenciés de leur poste et inscrits sur des « listes noires » officieuses, les empêchant formellement de travailler en Biélorussie et de gagner leur vie. »

Le Nowy Teatr

LE NOWY TEATR, UN PARTENAIRE DE LONGUE DATE

1,8M est le fruit d’un partenariat entre la société de pro- duction d’Ivan Viripaiev, Weda Project, le Nowy Teatr et le Festival Sens Interdits. Fondée et dirigé par Krzysztof Warlikowski le Nowy Teatr est l’une des trois plus grandes institutions polonaises. Particulièrement engagé politi- quement pour la défense des droits humains, ce théâtre est en lien avec Sens Interdits depuis de nombreuses années.

IVAN VIRIPAEV

Ivan Viripaev (Iwan Wyrypajew en polonais) est un metteur en scène, réalisateur, acteur et dramaturge russe. Né en 1974 en Sibérie (à Irkoustk), il est rapidement remarqué pour son travail en Europe autant au théâtre qu’au cinéma. Artiste dissident, il est dès le début des années 2000 expulsé de sa ville natale par l’institution locale pour ses prises de position politiques. À Moscou, il se spécialise dans le théâtre documentaire aux côtés du collectif Teatr.doc et acquiert une certaine renommée institutionnelle en tant qu’artiste, enseignant et directeur artistique du Praktika Teatr. Il construit en parallèle une carrière prolifique en Europe et plus particulièrement en Pologne, tout en prenant progressivement ses distances avec la Russie. En 2021, il déclare dans la revue polonaise Kultura : « le terme « metteur en scène russe » ne me correspond plus. J’ai rompu toutes les relations avec la Russie », jusqu’à abandonner sa nationalité russe en 2022.

Aujourd’hui citoyen polonais, Viripaev est basé à Varsovie où il a créé Teal House, un projet qui propose un programme complet de conférences, d’ateliers et de cours théoriques et pratiques, collectifs et individuels à de jeunes dramaturges et metteurs en scène. Depuis 2021, il reverse régulièrement les droits d’auteur qu’il perçoit en Russie à une fondation d’aide humanitaire d’aide aux réfugiés ukrainiens, ce qui lui a valu l’interdiction de ses pièces dans les théâtres russes, à l’exception de La ligne solaire jouée au Teatr.doc à Moscou.

© Maurycy Stankiewicz


Mise en scène Ivan Viripaev

Avec Bartosz Bielenia, Palina Chabatarova, Palina Dabravolskaya, Axel Ducret, Manon Gallet, Pavel Haradnitski, Aleh Harbuz, Ewelina Pankowska, Igor Shugaleev, Valentina Sizonenko Costumes Maria Duda Vidéo, design graphique Sergey Shabohin Création décors Karolina Bramowicz Musique Jacek Jędrasik Consultant chorégraphe Paweł Sakowicz Traduction en polonais Agnieszka Sowińska, Joanna Bernatowicz Traduction en français Alice Syrakvash Assistante de mise en scene Inna Kovalionak Photographie Alexandra Kononchenko Producteurs Maryna Dashuk et Inna Kovalionak

Production WEDA project Coproducteur  NOWY TEATR et Festival Sens Interdits Production déléguée espace francophone Festival Sens Interdits Avec le soutien du ministère de la Culture et du Patrimoine National de la République de Pologne et l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

Partenaire Fondation pour la solidarité internationale Coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre National Populaire