Antigone in the Amazon

CRÉATION 2023

BRÉSIL – SUISSE – BELGIQUE

TEXTE ET MISE EN SCÈNE MILO RAU

Célestins, Théâtre de Lyon (Grande salle)

25, 26, 27 et 28 oct / 21h

Durée 1h45

Tarif 1,2 et 3
À partir de 14 ans
Spectacle en anglais, portuguais et tucano, surtitré en français

Que se passe-t-il quand Antigone, figure de la mythologie grecque, rencontre l’Amazonie actuelle, au bord du gouffre ? Milo Rau réactive la tragédie de Sophocle pour la transposer en une allégorie de la guerre culturelle qui se livre aujourd’hui au Brésil, entre un système d’exploitation cupide et destructeur et ceux qui se battent pour la survie de leurs terres et de leurs cultures. Antigone, incarnée par l’activiste indigène Kay Sara, est entourée d’un chœur constitué de militants du collectif des Paysans Sans Terre qui luttent pour la réforme agraire et le respect des terres exploitées au Brésil. Thèbes se mêle au paysage exsangue de l’État de Pará où la jungle brésilienne se désagrège, spoliée par les plus grands groupes de l’industrie agroalimentaire.

En rassemblant des militants et militantes de différentes origines et collectifs, Antigone in the Amazon met ainsi en place une véritable collaboration autant politique qu’artistique, autour d’une lutte commune pour la préservation de l’Amazonie et plus largement de la Terre. Cette dernière œuvre de Milo Rau vient clore sa « Trilogie de l’Antiquité », précédée de Oreste à Mossoul (Sens Interdits 2019) et Le Nouvel Évangile.

KAY SARA, UNE ANTIGONE POLITIQUE AU XXI SIÈCLE

Activiste, performeuse et actrice, Kay Sara est l’une des figures principales de la lutte indigène au Brésil. Descendante des tribus Tariano et Tukana, elle utilise son corps comme outil politique de visibilisation du combat contre l’accaparement agro-industriel des terres indigènes et du risque de disparition de leurs cultures, notamment à travers des performances filmées dans la forêt amazonienne.

En 2020, alors que la création d’Antigone in the Amazon est bloquée par la pandémie, elle prononce en ligne un discours qui sera repris à travers le monde, « This madness must stop » (« Cette folie doit cesser »), qui met en cause l’exploitation de l’Amazone héritée de la colonisation. Pour elle, seuls les savoirs indigènes sont capables d’apporter une réponse aux problématiques de préservation de la terre, de développement durable et de “bien vivre ensemble”. C’est elle qui incarne Antigone dans le spectacle de Milo Rau, en tant que représentante et gardienne d’une culture ancestrale qui continue de se battre pour sa survie et celle de ses terres.

L’ANTIGONE DE SOPHOCLE

La pièce de théâtre gecque Antigone, écrite par Sophocle en 441 avant notre ère, raconte l’histoire d’une culture moderne et rationnelle qui piétine les traditions ancestrales. Créon, roi de Thèbes, refuse d’enterrer le frère d’Antigone qu’il considère comme un traître.

Pour Antigone, il s’agit là d’une offense aux dieux : son devoir est d’accomplir les rites religieux pour honorer le mort, quoiqu’en disent les lois d’un roi. La nuit, elle parvient à initier la cérémonie d’enterrement mais est capturée avant de pouvoir aller jusqu’au bout. Elle refuse de céder face à Créon qui la condamne à mort, et se suicide pour échapper à la sentence royale.

LE MOUVEMENT DES PAYSANS SANS TERRE

Au Brésil, là où les terres agricoles sont accaparées par de grands groupes de propriétaires terriens, le Mouvement des Paysans sans terre (MST) lutte depuis les années 1980 pour une réforme agraire et un retour aux exploitations familiales et éco-responsables. Ce mouvement altermondialiste est aujourd’hui l’un des mouvements de résistance au libéralisme les plus organisés au monde. Ses méthodes d’action principales sont le blocage et l’occupation massive de terres ou de routes, avec pour objectif la redistribution égalitaire des ressources agricoles dans le respect de la terre.

Le 17 avril 1996, la répression d’une manifestation du MST par la police militaire sur une route dans l’État du Pará, où Milo Rau ancre son Antigone, entraîne la mort de 19 militants. Cette journée a depuis été décrétée par les organisations paysannes internationales comme la journée internationale des luttes paysannes.

MILO RAU, METTEUR EN SCÈNE

Né à Berne en 1977, Milo Rau est aujourd’hui l’un des metteurs en scène européens les plus reconnus à l’international. Il travaille à travers ses œuvres théâtrales et cinématographiques la question des violences dans la société, avec une approche documentaire en lien avec les acteurs de la société civile. Si son œuvre se heurte souvent à la critique, voire à la censure, c’est aussi parce qu’elle touche précisément à des enjeux réels qui mettent en avant les contradictions de la société.

Fondateur du International Institute of Political Murder et directeur du NT-Gent depuis 2018, il construit un projet radical de « théâtre urbain du futur » qui suit des règles d’ouverture, d’inclusion et de mobilité pour demeurer en prise avec le présent et faire de son théâtre une force politique agissante. Antigone in the Amazon marque sa troisième invitation au festival Sens Interdits, après Hate Radio en 2015 et Oreste à Mossoul en 2019.

© kvde.be


Texte et mise en scène Milo Rau

Avec Frederico Araujo, Sara De Bosschere, Arne De Tremerie, Kay Sara Costumes Anton Lukas, An De Mol Lumière Dennis Diels Vidéo Moritz von Dunger Musique Elisabeth de Loore, Pablo Casella Dramaturgie Giacomo Bisordi Collaboration à la dramaturgie Douglas Estevam, Martha Kiss Perrone, Kaatje De Geest Musique Elia Rediger Scénographie Anton Lukas Assistanat à la mise en scène Katelijne Laevens

Production NTGent, IIPM – The International Institute of Political Murder Coproduction Romaeuropa Festival, Manchester International Festival, La Villette, TANDEM – Scène nationale, Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Festival de Vienne Avec le soutien de Goethe Institut – Saõ Paulo, Programme Coincidencia – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud, Kulturaustausch, The Belgian

Création 13 mai 2023 au NTGent
En collaboration avec Movimento dos Trabalhadores Sem Terra