Les Forteresses

IRAN

TEXTE ET MISE EN SCÈNE GURSHAD SHAHEMAN

Théâtre de la Croix-Rousse

Mardi 24 et mercredi 25 oct – 19h30

Durée 2h50

Tarif 1
À partir de 14 ans

À partir de trois interviews croisées, Gurshad Shaherman retrace le parcours de sa mère et de ses deux tantes, toutes trois nées dans les années 1960 en Iran. Deux d’entre elles s’exilent en Europe dans les années 1990, tandis que la troisième reste. Le metteur en scène les invite toutes les trois à se retrouver sur scène, pour se raconter et rejouer des bribes d’un passé à la fois partagé et éclaté géographiquement.

Doublées par des actrices franco-iranniennes qui prennent en charge leur récit, les femmes de la famille de Gurshad Shaherman ne parlent pas : c’est à travers leur corps qu’elles communiquent leur histoire. Le spectateur est convié à une séance de conte, plongé dans un restaurant de plein-air du nord de Téhéran. Le français s’y mêle à l’azéri, langue interdite dans laquelle cette famille a baigné, et les souvenirs se mêlent au chant et à la musique.

En se racontant, ces trois femmes racontent aussi un demi-siècle de guerres et de révolutions qu’elles ont traversé de près ou de loin, faisant de ces histoires une passerelle entre l’histoire individuelle et l’histoire collective, entre l’intime et le politique.

GURSHAD SHAHEMAN SUR SON TRAVAIL AVEC LES ACTRICES

« Lorsque j’ai invité ma mère et mes deux tantes à participer en tant qu’interprètes dans la pièce qui retrace leur propre vie, elles étaient enchantées à l’idée de faire du théâtre et tout à la fois tétanisées par leur manque d’expérience et leur méconnaissance du plateau.

Il allait de soi que je devais les accompagner dans leur désir de théâtre et leur fournir le cadre et les outils pour qu’elles puissent occuper pleinement la scène. Il était hors de question dès lors qu’elles restent assises sur un fauteuil pendant que des actrices rejouent le théâtre de leur vie devant elles. Elles devaient être les interprètes principales de ce spectacle. Or deux d’entre elles ne parlent pas du tout français. Il me fallait donc inventer un dispositif dans lequel elles puissent évoluer librement et soient au maximum de leur potentiel scénique sans que la barrière de la langue ne soit un frein. Plutôt que de considérer cette question comme une contrainte, j’en ai fait la colonne vertébrale de ma mise en scène. »

EXTRAIT DES FORTERESSES

« Pendant les huit ans de guerre
Ton père travaillait au front
Il était missionné par le gouvernement pour reconstruire les routes bombardées par les Irakiens
Il t’emmenait quelquefois avec lui
Et deux fois
Il m’a aussi prise avec vous
La première fois
J’étais enceinte de ta sœur
Je n’oublierai jamais ce voyage
J’avais fait des photos qui auraient été historiques si je n’avais pas perdu l’appareil photo et les pellicules au retour
Des photos dignes d’un reporter de guerre
Je me souviens de vastes palmeraies
intégralement brûlées
Le soleil se couchait
De part et d’autre de la route
Il y avait ces immenses palmiers calcinés
Dressés dans la lumière orange
Comme des allumettes géantes consumées
Plantées dans le sol à perte de vue
Tu te souviens de ce voyage ? »

GURSHAD SHAHEMAN, METTEUR EN SCÈNE

Initialement formé à l’ERACM, Gurshad Shaheman est aujourd’hui acteur, auteur, metteur en scène et traducteur de persan. Depuis 2012, il écrit et met en scène ses performances qui tournent autour de la marginalisation, l’exil et les oppressions notamment de la communauté LGBT. En 2018, il crée à Avignon Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète à partir des récits de réfugiés LGBT issus du Moyen Orient. En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre implantée dans les Hauts-de-France, et travaille beaucoup avec la Belgique. Il est à présent artiste associé dans plusieurs théâtres français et belges, et intervient en tant qu’enseignant à l’ERACM, l’ESTU Limoges et l’antenne bruxelloise du Cours Florent.

© Agnès Mellon et Jérémy Meysen


Texte et mise en scène Gurshad Shaheman Assistant mise en scène Saeed Mirzaei

Avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille Création sonore Lucien Gaudion Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Lumières Jérémie Papin Dramaturgie Youness Anzane Régie générale Pierre-Éric Vives Costumes Nina Langhammer Régie plateau et accessoires Jérémy Meysen Maquilleuse Sophie Allégatière Coach vocal Jean Fürst

Les Forteresses a été édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.

Production la Compagnie La Ligne d’Ombre et les Rencontres à l’échelle – B/P Coproduction le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai ; Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; la Maison de la Culture d’Amiens ; Les Tanneurs Bruxelles. Accueil en résidence Le Manège Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai ; Les Tanneurs Bruxelles. Soutiens DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam ; ONDA – Office National de Diffusion Artistique Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA. Remerciements Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux.

Création le 10 mars 2021 au Manège à Maubeuge.

Coréalisation Festival Sens Interdits et Théâtre de la Croix-Rousse